top of page

Défi de natation de Berthier-sur-Mer


La température était parfaite le 24 juin dernier pour la tenue de la 17e édition du Défi Natation de Berthier-sur-Mer, le premier événement du très court calendrier des événements de nage en eau libre au Québec. Une rencontre annuelle amicale qui a lieu lors des célébrations de la Saint-Jean dans cette belle municipalité située au bord du fleuve dans Montmagny Chaudière-Appalaches. Soixante-dix nageurs, 41 femmes, 29 hommes et autant de kayakistes s'étaient donné rendez-vous à la marina et le bonheur était palpable.


Photo: Éloïse St-Pierre et Joris Brun


Dès mon arrivée, j'ai compris que le succès de l'événement découle d'une organisation bien rodée assurée par des bénévoles heureux d'accueillir les nageurs et de leur permettre de vivre un bel événement en toute sécurité et dans le plaisir. La participation à l'événement est gratuite grâce aux nombreux commanditaires et à l'appui de la municipalité. Les organisateurs et bénévoles n'en sont pas à leur premier événement et ça se sent!


Personnellement, c'était ma première nage dans le fleuve Saint-Laurent et j'étais un peu craintive. Nager dans le fleuve! Est-ce qu'il y aura trop de courant, trop de vagues? L'eau sera-t-elle un peu salée ou trop froide? Le parcours de 2,5 km nous menait de la marina jusqu'à la plage. On m'a raconté que le parcours changeait chaque année en fonction des marées, de l'orientation des vents ou des intempéries. Le parcours de cette 17e édition était parfait et c'est le vent dans le dos que nous avons parcouru en un temps record le trajet. J’ai aussi découvert avec plaisir que l'eau est douce et que la température était très confortable en cette fin de juin avec un wetsuit.


Photo 1: Sylvie Lemire Photo 2: Denis Desrosiers


Chaque nageur était jumelé à un kayakiste. Personnellement, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de trafic sur le parcours et il est rare que je nage entourée d'autant d'embarcations. Mais pour la sécurité c'est parfait. Si un nageur a un problème, son kayakiste peut rapidement lever sa pagaie et faire signe à un bateau de sécurité pour de l’aide.


Le départ se faisait par groupe de deux nageurs, ce qui réduit grandement l'anxiété des départs de courses où on peut facilement se trouver dans une confusion généralisée de coups de bras et de pieds en eaux troubles. Plusieurs immenses bouées jaunes facilement repérables étaient installées tout au long du parcours et c’était facile de ne pas dévier de sa trajectoire. À la fin de ma course, lors de mon arrivée à la plage, l'ambiance était encore au plaisir et les gens sortaient de l'eau souriant et heureux d'avoir accompli leur défi.


Il y a de la place au Québec pour l'organisation d'événements de ce type. C'est un exemple parfait de réussite grâce à des ingrédients gagnants: une distance facile à réaliser, un contexte sécuritaire et un site magnifique. Évidemment, notre temps de course est publié après l'événement et les trois meilleurs ont été appelés sur le podium. Ceci dit, même sans connaître l’objectif personnel des autres nageurs, je suis certaine que tous l’ont atteint: nager dans le plaisir et relever un défi. On parle ici de bonheur accessible et de dépassement de soi. N’est-ce pas pour ces deux raisons très simples que beaucoup d'entre nous nagent? Plus nous continuons à démystifier et rendre accessible la pratique de la nage en eau libre, plus nombreux seront les nageurs.


Berthier-sur-Mer, je reviendrai! Que vous ayez participé ou non, je vous invite à visiter le site de l'événement pour y voir les superbes photographies. Pour tous les autres, je vous souhaite de participer à une prochaine édition et d'en faire le coup d'envoi de votre saison de nage.



Marie-Claire Fortin

Fondatrice du site Nage en eau libre Québec, nageuse récréative et passionnée, elle souhaite aider les nageurs à trouver des sites où pratiquer la nage en eau libre en toute sécurité et que les propriétaires qui peuvent permettre des accès soient sensibilisés et embarquent dans le mouvement.

Comments


bottom of page