top of page
Photo du rédacteurEmmy Desilets

Quelques trucs pour commencer à nager en eau libre


Photo : Hydro Sports


Depuis environ cinq ans, j’apprivoise la nage en eau libre comme entraîneur. Accompagner les nageurs aguerris et ceux qui s’initient à la natation en eau libre est une toute autre histoire que d’être la nageuse qui pratique elle-même cette discipline. Après plusieurs recherches sur l’eau libre et des essais avec mes nageurs, j’ai découvert ma façon de faire et celle qui, je crois, est la meilleure pour débuter l’eau libre et assurer la continuité de la pratique à long terme : nager dans le plaisir, à son rythme et en « gang ». Pour plusieurs, nager en eau libre peut paraître effrayant et compliqué, mais vous verrez qu’avec ces quelques conseils, vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte vraiment … nager et vous amuser !


D’abord : la bouée de nage en eau libre. Cette merveille est un essentiel et selon moi un élément OBLIGATOIRE lors des sorties en eau libre pour deux raisons.


  1. 1. Elle vous permet de vous sentir en sécurité à tout moment, puisque vous pouvez toujours compter sur elle pour vous appuyer et prendre du repos en toute sécurité.

  2. 2. Sa couleur vive vous permet d’être visible auprès des autres utilisateurs du point d’eau (bateau, kayakistes, etc.). Porter un casque « flash » est un atout également!


Points bonus de la bouée : vous pouvez y mettre des collations et ravitaillements à l’intérieur avant de la gonfler. Idéal pour les longues sorties ou simplement pour un p’tit plus lorsque vous en avez envie 😉


Photo : Denis Morin La Traversée du Lac Nicolet


Sentez-vous bien à l’aise de porter un wetsuit, surtout par les journées plus fraîches ou lorsque l’eau est froide. Ça peut être très utile pour flotter (pourquoi pas !?) et ça vous permet de garder votre chaleur. Fun fact : le corps perd 26 fois plus de chaleur dans l’eau qu’au contact de l’air. Ce n’est donc pas anodin d’avoir très froid dans les débuts de saison en eau libre!


Élément important et souvent sous-estimé : la météo ! Dame nature peut aussi bien vous offrir une journée chaude et ensoleillée (on dit OUI!!), qu’une journée froide et grise et faire bien des vagues avec le vent. Si vous nagez en solo, optez pour des conditions favorables à votre sécurité, même si vous êtes un excellent nageur. Les parcours en bordure de lac sont plus sécuritaires pour vous et vous aideront à mieux vous orienter.


Finalement, LE meilleur conseil pour nager en lac : soyez accompagnés d’amis et de personnes de confiance et amusez-vous. Les nageurs expérimentés tout comme les débutants ont beaucoup plus de plaisir à nager en lac lorsqu’ils sont bien accompagnés que lorsqu’ils sont seuls. Les séances en groupe vous permettent d’améliorer votre technique, d’avoir un entraînement encadré et d’augmenter la sécurité autour de vous puisque les entraîneurs vous suivent sur le lac. En plus, ça multiplie de façon considérable le plaisir ! Vous pouvez aussi faire une sortie avec des amis ou un partenaire une planche à pagaie, l’important est de vivre l’expérience de façon sécuritaire, accompagné et dans le plaisir !


Photo : Emmy Désilets en compagnie de Ann-Lorie Descent dans son aventure du 10km Marathon de la relève Rio Tinto de la Traversée du Lac St-Jean.


Emmy Désilets

Emmy Désilets est entraîneur de natation depuis 9 ans, coordonnatrice de la Traversée du Lac Nicolet et fondatrice d’Hydro Sports, entreprise spécialisée dans l’entraînement en natation en piscine et en eau libre, principalement au Centre-du-Québec. La nage en eau libre est une passion qu'elle développe année après année et qu'elle transmets depuis maintenant 5 ans.


Au secondaire, elle a découvert la natation en eau libre par le biais de son entraîneur de l’époque, Nathalie Patenaude, une grande nageuse compétitive en eau libre et un beau modèle. Elle lui a transmis le bonheur de nager en distance dans les lacs du Québec et de découvrir une tout autre façon de vivre sa passion beau temps, mauvais temps. Cette amour pour la nage en eau libre lui a permis, comme athlète, d’aller aux Jeux du Québec de Longueuil en 2018.


En tant qu’entraîneur, elle a pu accompagner plusieurs nageurs à différents niveaux régional, provincial et national autant en piscine qu’en eau libre. Dans la dernière année, elle a eu la chance de préparer et accompagner Ann-Lorie Descent dans son aventure du 10km Marathon de la relève Rio Tinto de la Traversée du Lac St-Jean.


Avec la Traversée du Lac Nicolet, c’est environ 225 nageurs qui participent chaque année, qui se dépassent et qui viennent découvrir l’eau libre pour la première fois dans certains cas. Tout ça l'a amené à pousser ses connaissances en eau libre plus loin et à développer de nouvelles techniques d’entraînement pour le plaisir, la sécurité et l’amélioration de tous afin de pouvoir préparer les nageurs à cet événement et faire en sorte que la Traversée soit la plus adaptée et représentative possible de la nage en eau libre au Québec.





bottom of page