L'un des plus grands événements de nage en eau libre au Canada, tant par le nombre de participants que par son déploiement, est sans aucun doute Bring on the Bay (BOTB). Cet événement réunit 800 nageuses et nageurs parcourant une distance de 1,5 ou de 3 km dans la rivière des Outaouais, plus spécifiquement dans Britannia Bay. Le 13 juillet 2024 avait lieu la 17e édition de BOTB dans une ambiance festive et par un temps resplendissant.
J'avais décidé de m'inscrire pour le 1,5 km, une distance que je savais pouvoir réussir avec peu d'entraînement. La rivière des Outaouais est un plan d'eau impressionnant et la rive opposée, située à un peu moins de 3 km, peut nous donner l’impression d’être plutôt devant un très grand lac. Mais qu’on ne s’y trompe pas; qui dit rivière, dit courant et nager entouré de tant de monde est à la fois excitant et un peu stressant. C’est une expérience rare pour la plupart d'entre nous.
Photo : Bring on the Bay
Je connais depuis plusieurs années l'existence du programme The Cathy Brooks Swim Angel Program. Ce programme porte le nom d'une femme décédée l'an dernier et qui souhaitait accomplir la distance de 3 km mais qui souffrait malheureusement d'épilepsie. Un ami, Jeff Mackwood, lui avait alors proposé de l'accompagner en tant que Swim Angel (littéralement son ange de nage!). Suite à cette expérience, Jeff a tellement aimé le sentiment d'avoir aidé Cathy a réaliser son rêve qu'il a rencontré les organisateurs de l’événement pour leur proposer de créer ce programme. Par curiosité et parce que je craignais de me sentir bien seule durant ma nage, j’ai demandé à rejoindre ce programme.
J'ai donc été jumelée avec Tracy Matthews, une nageuse d’expérience. C'est elle qui allait m'accompagner durant l’évènement en étant mon «ange de nage». Tracy avait reçu une formation offerte par la Société de sauvetage du Canada et portait une bouée de nage pour notre sécurité à toutes les deux. Bref, elle s'allait s'assurer que je puisse participer à l'événement en confiance et en sécurité.
@photo Bring on the Bay - Swim Angel 2024
Tous les participants au programme ont été convoqués pour une rencontre et une nage avec leur Swim Angel attitré la veille de l’événement. J’ai rencontré Tracy et nous avons nagé ensemble à Britannia Bay. Il faisait si chaud en cette fin de journée que nous n'avons pas porté de wetsuit et elle m’a demandé de laisser ma bouée de nage sur la plage. Elle souhaitait que je m’habitue à nager sans, car je n’allais pas en porter une le lendemain. Ce fut un beau moment car je me sentais en sécurité avec une nageuse expérimentée en eau libre. Je pouvais repousser mes propres limites.
BOTB n'est pas une traversée. Lors des premières éditions, il n’y avait que la possibilité de faire la distance de 3 km soit de nager du Nepean Sailing Club jusqu’au Britannia Yacht Club. Comme de plus en plus de nageuses et nageurs voulaient y participer, l'événement offre dorénavant la demi-distance avec un départ de Britannia Beach.
Comme le départ des deux distances est à deux endroits différents, je ne peux parler de l'ambiance du départ du 3 km, mais je peux témoigner de la belle ambiance au départ du 1.5 km. Tout le monde était heureux, excité et les encouragements fusaient de partout!
J'ai adoré nager avec ma Swim Angel. Tracy est une nageuse confiante, et à chacune de mes respirations j’avais une seconde pour apercevoir la puissance de chacun de ses coups de bras. Elle était en contrôle, cela semblait facile pour elle et je trouvais cela très inspirant.
@Photo Bring on the Bay
Il faut dire que les départs se font par vagues, ce qui évite de se retrouver dans une situation chaotique. Je me suis mise à naviguer avec Tracy et elle a pris un chemin un peu vers la droite, me guidant ainsi vers des endroits où il y avait peu de gens et donc facilitant les dépassements au besoin. Pour plusieurs, la navigation est parfois difficile. Il m'est arrivé à deux reprises que quelqu’un me fonce dans les flans. Dans ces cas-là, faut-il s'arrêter ou pas? Cela dépend: on s’assure que tout le monde va bien et on continue. Enfin il y avait de grands voiliers accostés à tous les 100 mètres le long du parcours, ce qui aidait énormément avec l’orientation.
J'ai appris qu'il y avait des Swim Angels qui n'étaient pas attitrés à des nageuses ou nageurs en particulier, mais qui évoluaient parmi les autres pour s'assurer que tout le monde se portait bien, que personne ne paniquait ou avait besoin d’aide. Avec cette offre de deux distances et cette brigade d’anges, le BOTB est certainement l’un des événements de nage les plus accessible au Canada.
La réussite d’un tel événement témoigne aussi d’un partenariat réussi avec d’autres utilisateurs du cours d’eau : les clubs nautique et leurs membres en plus d’une centaine de bénévoles. Enfin, l’événement est aussi associé à une cause et les nageuses et nageurs peuvent recueillir des dons pour un organisme caritatif qui vient en aide aux enfants handicapés et leur famille. Cette année, l’objectif était de recueillir $50,000.
Si vous souhaitez participer à un événement d'envergure, je vous recommande celui-ci sans hésiter, surtout si c'est votre premier. Nous avons des cours d’eau magnifiques au Québec qui ne demandent qu’à être envahis de nageuses et nageurs fiers d’avoir relevé un défi, accompagnés par des anges de nage, heureux de les avoir aidés à y parvenir.
Marie-Claire Fortin
Fondatrice du site Nage en eau libre Québec, nageuse récréative et passionnée, elle souhaite aider les nageurs à trouver des sites où pratiquer la nage en eau libre en toute sécurité et que les propriétaires qui peuvent permettre des accès soient sensibilisés et embarquent dans le mouvement.